Catherine Graesbeck

Consultante tourisme
Alsace

Catherine Graesbeck

Consultante tourisme
Alsace
03 88 89 55 65
catherine.graesbeck@wanadoo.fr

Biographie

Parcours professionnel

Après des études d’Art Dramatique (A Bourbon, Conservatoire de Strasbourg, Cours René Simon Paris) et de Sociologie (Fac de Lettres et Sciences Humaines à Strasbourg) et un engagement précoce en faveur de l’Education Populaire (MJC), Catherine Graesbeck s’est consacrée au développement du tourisme rural en Alsace (72 à 94).

A l’affût des talents et des savoir-faire, elle a lancé de nombreuses initiatives pour valoriser le patrimoine rural et faire connaître et parfois revivre de jolies coutumes qui donnent du relief et de la convivialité au quotidien, ce petit « je ne sais quoi qui rend l’ordinaire extraordinaire ».

Des années 70 à 94, on la trouve aux côtés des pionniers des Contrats de Plan Etat-Région, de la Fédération Nationale des Gîtes de France, des créateurs des Pays d’Accueil, des initiateurs du réseau EUROGITES ; elle siège au Conseil National du Tourisme, à la Commission de la Qualité de l’Audiovisuel ; elle dirige ensuite le développement du Comité Régional du Tourisme (94-96) ; donne le coup de pouce décisif au Festival SUMMERLIED (97) ; créé et anime le salon Coquilles d’Art consacré à une tradition populaire méconnue en France : l’Oeuf Décoré à Strasbourg (98-2009).

Elle est l’auteur d’un petit opuscule « Noël en Alsace » paru aux éditions Ouest France. Avec la complicité de Guy Untereiner, illustrateur talentueux qui est le seul, selon elle, à savoir reproduire l’exquise naïveté et la farandole colorée des personnages et paysages typiques d’Alsace et sous l’œil vigilent de Gérard Leser, elle nous fait partager son émotion et nous livre ses connaissances sur les rites et coutumes du Noël alsacien.

Champs d’intervention / expertise

En 1997, elle est chargée par la Région Alsace et le CRT du développement de la campagne de Noël : le succès doit être mieux partagé par tous, les flux mieux diffusés dans l’espace régional et la qualité de l’accueil touristique doit être renforcée. Elle créé alors les 7 pays de Noël et anime la Mission « Noël en Alsace » (2004-2015).

Elle est le référent « Noël », elle veille au contenu des programmes d’animation en informant, sensibilisant les organisateurs sur l’originalité et la spécificité des traditions alsaciennes. Bref, elle est la « Dame de Noël en Alsace ».

Noël en Alsace

En quelques années, l’Alsace a su s’imposer comme LE Pays de Noël. « Noël en Alsace » est aujourd’hui un MUST DO international grâce à une communication savamment déployée s’appuyant sur des traditions fortes.

Les manifestations festives liées à Noël sont universelles, mais il existe en Alsace un terreau formidable fait d’humanisme, de volonté de partager des émotions et une tradition de marchés de Noël de plus de 500 ans sans laquelle la démarche n’aurait jamais pu être entreprise …

Nous sommes en 1991, les chiffres de l’époque indiquent une très faible fréquentation en décembre, la plupart des établissements hôteliers, restaurateurs ou gîtes sont fermés en fin d’année. Parallèlement, l’Alsace est perçue comme une région faite de clichés vieillissants où le froid règne en maître.

Développer le « concept » de Noël en Alsace a constitué un pari « image »! Le Comité Régional du Tourisme d’Alsace (aujourd’hui intégré à l’Agence d’Attractivité de l’Alsace) a été le chef d’orchestre avec l’appui de tous les opérateurs du tourisme alsacien du lancement d’une campagne audacieuse appuyée par un message très fort en termes de communication : « J’ai rêvé Noël en Alsace… ».

Aujourd’hui (données 2014) l’événement contribue à :

  • l’accueil de 2.8 millions de visiteurs,
  • un total de 3,3 millions de nuitées,

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Toutes les interventions de Catherine Graesbeck

Tourisme et traditions : comment cultiver les paradoxes ?

02 Déc 2016
10:30
A l'Ecomusée d'Alsace